Mélatonine – Stances

Nous étions sans nouvelles de Mélatonine depuis maintenant douze ans et c’est dire que la scène post-rock hexagonale était quelque peu orpheline. Mais point d’inquiétude, le groupe originaire de Metz a promis de donner une suite à leur successeur Décembre est un samedi et il répond au nom de Stances.

Appelez ça un EP ou LP si vous voulez mais personne ne peut nier que Mélatonine est de retour avec leur post-rock cinématographique tantôt bruitiste tantôt harmonieuse. Avec ces sept nouveaux titres, le trio messin (accompagné de Bob Weston de Shellac au mastering) revient avec ses grosses distorsions et ses rythmiques pesantes et intenses qui habillent les morceaux. Cela donne « Deux Mille Cinq » en guise d’ouverture ou également « T.M. » et « La Roche » qui s’approchent du courant noise.

Au milieu de tous ces moments de bravoure, ils n’oublient pas pour autant les schémas plus simples mais plutôt envoûtants notamment avec « John Walsh ». Bien entendu, les deux derniers morceaux sont avant tout les véritables pièces de résistance que sont « Post Scriptuml » et « [g] » s’étalant de 12 à 13 minutes où ils sont au sommet de leur art en matière de post-rock. Après douze années d’absence, Mélatonine revient mettre un bon coup de frein sur la scène hexagonale avec un Stances triomphant.

Note: 8/10