Il y a deux années et demi de cela, j’avais mis en lumière un groupe pour le moins intrigant du nom de And The Kids. En 2016, le quatuor originaire de Northampton avait publié un second disque intitulé Friends Share Lovers pour le moins original (chroniqué ici). Et même si ils ne figuraient pas dans la liste des meilleurs disques de 2016, il était important de souligner que leur retour était vivement attendu. Et les voici de retour avec When This Life Is Over.
Une fois de plus, le groupe mené par la chanteuse et guitariste Hannah Mohan fait parler son originalité. Dès lors, And The Kids continue d’aventurer dans des terrains audacieux sur des morceaux aux riches arrangements comme la charmante introduction nommée « No Way Sit Back » mais également « Champagne Ladies » et « 2003 ». Rappelant quelque peu les élans de Siouxsie Sioux, le quatuor continue de mêler indie rock, new wave et post-punk et cela fait des merveilles sur « Special For Nothing » et sur « White Comforters ».
Le titre de l’album peut sembler sombre et morne mais il faut voir ce disque comme une célébration d’être libéré de ce monde riche en contraintes. Ainsi, And The Kids chante la joie et l’excitation de la vie après la mort sur des titres révélateurs comme « The Final Free », le morceau-titre mais encore « Somethings (Are) Good » et le font avec une telle insouciance que cela en devienne plaisant. S’achevant sur un « Basically We Are Dead », le motto est le suivant: nos corps s’éteindront un jour mais nos âmes perduront pour toujours et seront libres de cette planète plongeant de plus en plus dans le morbide.
Note: 8/10