Lorelle Meets The Obsolete – De Facto

Cela faisait un petit bout de temps que nous étions sans nouvelles de Lorelle Meets The Obsolete. Et même si ils se font discret sur la scène indie mexicaine, le groupe de rock psychédélique originaire de Guadalajara étonne par leur originalité. Trois ans après leur Balance malheureusement passé inaperçu (du moins de mon côté), le duo nous embarque dans une nouvelle aventure sonique nommée De Facto.

Voici donc neuf nouvelles pistes où Lorena Quintanilla et Alberto González explorent de nouveau les recoins krautrock et noise-pop psychédélique de façon précise et inventive. De Facto s’ouvre sur les morceaux « Ana » résolument dronesque et « Líneas En Hojas » où Lorelle Meets The Obsolete nous entraîne dans des coins ténébreux mais ô combien hypnotiques avec la voix scintillante de Lorena Quintanilla qui résonne par ses riffs macabres comparables à des bruits de moteur. De quoi démarrer ce cinquième disque de la plus belle des manières.

Entre des pièces rappelant quelque peu les influences dignes d’ANIKA et Exploded View comme « Inundación », « Resistir » ou bien même « El Derrumbe », le groupe de Guadalajara nous gratifie tout de même de moments ambitieux et renversants. Le premier moment se nomme « Unificado » qui nous envoûte pendant 9 bonnes minutes mais encore la conclusion de haute volée de 11 minutes nommée « La Maga » synthétisant tout le style du duo résolument urbain, toxique et électrique. De Facto est une autre réussite de Lorelle Meets The Obsolete qui se cantonne parfaitement à leur rock psychédélique sentant l’asphalte à plein nez.

Note: 8.5/10