Royal Trux – White Stuff

Royal Trux s’était arrêté en chemin avec leur album Pound For Pound en 2000 mais personne ne se doutait à l’époque qu’il s’agissait de leur dernier disque. Car après quatorze années de bons et loyaux services, le duo composé de Neil Michael Hagerty et de Jennifer Herrema a décidé de se séparer l’année suivante laissant les fans orphelins et les détracteurs complètement ravis. Dix-neuf années ont passé et l’ex-couple se reforme pour le meilleur (comme pour le pire) avec leur tout nouveau disque intitulé White Stuff.

Lorsque ce nouvel opus est annoncé, on craignait que cette reformation soit éphémère et ceux qui ont suivi leur récente crise sur Twitter peuvent le comprendre. Fort heureusement, il n’en est rien et Royal Trux reprend là où ils se sont arrêtés en 2000 et allons savoir ce que donne la musique du duo de Washington en cette nouvelle décennie. Il suffit d’appuyer sur la touche Play et se rendre compte que l’alchimie du duo n’a jamais complètement disparu à l’écoute des rutilants « Year Of The Dog » et le blues psychédélique « Purple Audacity #2 ». Une fois de plus, le style inattendu et percutant du duo fait de nouveau mouche avec son mélange d’indie rock noisy aux touches subtilement électroniques.

Sous la houlette de David Briggs à la production, Royal Trux modernise un peu plus son style musical comme il se doit. Et ce ne sont pas des morceaux aux atmosphères brouillons à l’image de « Suburban Junky Lady », des influences dignes de The Kills sur « Shows & Tags » ou même de « Whopper Dave ». Et comme une idée ne vient jamais seule, voilà qu’ils viennent s’attaquer au monde du hip-hop sur « Get Used To This » où ils invitent le légendaire éjaculateur de rimes underground qu’est Kool Keith sous un sample de leur titre « I’m Ready » ou bien même sur la conclusion nommée « Under Ice ».

Il ne fait aucun doute que le retour de Royal Trux fait plutôt plaisir en 2019. Même si White Stuff ne viendra pas chambouler leur riche discographie, le duo de Washington reste égal à leurs principes avec leur mélange musical bien rock’n’roll qui fait toujours forte impression tout en s’adaptant aux tendances actuelles.

Note: 7.5/10