Pavo Pavo – Mystery Hour

C’est à la fin de l’année 2016 que nous avions fait connaissance avec un quintet plutôt détonnant du nom de Pavo Pavo. Le groupe est originaire de Brooklyn mené de main maître par Eliza Bagg et Oliver Hill et sortait de la norme avec leur pop baroque pour la moins futuriste avec leur premier album Young Narrator In The Breaks. Deux années et demi se sont écoulées et le quintet fait son retour avec son successeur nommé Mystery Hour.

Il n’est pas toujours aisé de donner suite à une oeuvre pour la moins originale mais c’est mal connaître le quintet de Brooklyn. Mystery Hour reprend là où s’est arrêté Pavo Pavo et nous offre un nouveau voyage musical toujours aussi cosmique qui débute avec l’introduction donnant le nom de l’album mais également « Mon Cheri » et « 100 Years ». Ici, le duo détaille leur séparation et à quel point cela les a affecté de façon baroque et cinématographique. On dit souvent que la rupture amoureuse peut être un point d’arrêt mais pour le groupe de Brooklyn, il s’agit d’un nouveau point de départ.

C’est avec la richesse des arrangements (voix pitchées, cordes, cuivres, clarinette) et les ambiances toujours changeantes que Pavo Pavo tire son épingle du jeu. Que ce soit les sonorités funky à la All We Are ou même à Metronomy sur « Check The Weather » aux lignes de basse entêtantes et claviers cosmiques qui agissent à l’unisson, ou encore à la Robert Wyatt sur « The Other Half » et les Beach Boys sur « Close To Your Ego », le questionnement du couple est parfaitement mise en avant et ne perd jamais en authenticité.

Entre hommage non dissimulé à Electric Light Orchestra sur « Around Part 1 » et aux Flaming Lips sur la mélancolique conclusion nommée « Goldenrod », Pavo Pavo soutenue par la voix céleste d’Eliza Bagg parfois agrémentée d’Auto-Tune et celle plus terre-à-terre d’Oliver Hill réussit à nous embarquer dans leur odyssée aussi bien mystérieuse que mystique. Pas étonnant que le groupe de Brooklyn brille par leur originalité.

Note: 8/10