The Cinematic Orchestra – To Believe

Ne cherchez plus longtemps: le grand come-back que l’on attendait cette année est celui de The Cinematic Orchestra. Cette année, la formation nu-jazz/downtempo initiée par Jason Swinscoe fête ses 20 ans et avait marqué les années 2000 avec des sorties plus que légendaires sur le label Ninja Tune dont le dernier intitulé Ma Fleur en date de 2007. Après s’être fait discret pendant plus d’une décennie, les voici de retour cette année avec leur quatrième opus intitulé To Believe.

Vous ne rêvez pas mais The Cinematic Orchestra est bel et bien de retour et n’a rien perdu de leur superbe après une décennie d’absence. Leurs morceaux notables pour leur force émotionnelle sont de retour comme sur l’introduction du même nom comptant la sublime voix de Moses Sumney qui s’élève sur ses arrangements angéliques mais également sur les morceaux instrumentaux cinématiques que sont « Lessons » s’étirant sur 9 minutes à travers une mélodie minimale mais châtoyante et « The Workers of Art ». 

To Believe est à coup sûr beaucoup plus naturel et spontané tout simplement parce que Jason Swinscoe a décidé de se la jouer moins individualiste. C’est ainsi qu’il a ouvert la porte des collaborations et c’est avec son éternel acolyte Dominic Smith qu’il a décidé de partager les tâches. Et cela se ressent sur les productions plus tranquilles et parfois entraînantes comme sur « A Caged Bird/Imitations Of Life » conviant le rappeur britannique Roots Manuva qui continue de surprendre entre rap, chant et spoken-word sur les dernières minutes mais encore sur « Wait For Now/Leave The World » avec la chanteuse néo-soul Tawiah.

Les invités apportent leur grain de sel sans pour autant dénaturer l’identité unique de To Believe, que ce soit Grey Reverend sur « Zero One/This Fantasy » ou bien même leur éternel collaborateur Heidi Vogel sur l’épique conclusion de 11 minutes nommée « A Promise ». Toujours à la croisée entre soul, nu jazz et downtempo, le retour de The Cinematic Orchestra est bien plus qu’attendu pour ceux qui ont saturé avec To Build A Home qui avait fait le tour de toutes les séries télé américaines. Sur To Believe, on est rassuré de savoir qu’ils n’ont rien perdu de leurs inspirations cinématiques et on espère ne pas attendre 2031 pour un cinquième opus cette fois-ci.

Note: 8.5/10