Matmos – Plastic Anniversary

Si il y a un duo qui peut se targuer d’avoir la longévité, c’est bel et bien Matmos. Le duo de San Francisco reste dans leur élément avec leur électro bien expérimental et bien original depuis deux décennies et on les avait quitté avec Work, Ultimate Care II il y a trois années de cela. Cette année, ils reviennent avec leur onzième disque nommé Plastic Anniversary.

Chaque album est dédié à un son ou à un univers. Et comme le titre de l’album indique, Matmos voue un culte pour le plastique et ce n’est pas un hasard si Plastic Anniversary est riche en sonorités plastiques. Les cerveaux fous de M.C. Schmidt et Drew Daniel (et sans personne d’autre) fonctionnent et nous offrent des morceaux bien expérimentaux allant de l’introduction « Breaking Bread » aux allures glitch à « The Singing Tube » en passant par des percussifs « Interior With Billiard Balls & Synthetic Fat », « Extending The Plastiphere To GJ237b » et autres « Thermoplastic Riot Shield » où tous les objets en plastique se font entendre.

Après une première partie bien déjantée, la seconde partie de Plastic Anniversary se veut plus sombre avec « Silicone Gel Implant » et « Fanfare For Polyethylene Waste Containers ». A l’instar du carnaval cacophonique de « Collapse Of The Fourth Kingdom », Matmos nous offre un disque complètement incongru s’achevant sur des bruits de Velcro, de sacs plastique et de paille. Bien évidemment, ça va être chiant pour ceux qui cherchent des mélodies mais Plastic Anniversary ravira aux cerveaux complètement déjantés comme le duo de San Francisco. Avec eux, le plastique c’est fantastique.

Note: 7.5/10