Timothy Showalter continue de gravir les échelons à chaque album. En empruntant le pseudonyme Strand of Oaks, on avait laissé notre musicien adoré de Philadelphie avec un HEAL touchant en 2014 et un Hard Love trois ans plus tard (chroniqué ici) qui fut de très bonne coutume. Mais quelque chose nous fait penser qu’avec son nouvel album Eraserland, il semble avoir atteint le zénith.
Strand of Oaks a le mérite d’être placé au milieu des Kurt Vile et The War on Drugs en raison de leur fusion entre indie folk et southern rock des plus sentimentales. Et bien Timothy Showalter continue dans cette voie en plaçant le curseur émotionnel au maximum sur Eraserland. Avec l’aide du groupe My Morning Jacket (excepté Jim James qui a du galérer à se garer lors des sessions d’enregistrement), le voici qu’il nous prend par les sentiments avec des compositions quasi-théâtrales mais ô combien touchantes comme l’introduction majestueuse nommée « Weird Ways » mais également « Keys » et « Visions ».
Tout au long d’Eraserland, Strand of Oaks est en quête de rédemption et le fait d’une sobriété éclatante. Que ce soit sur les ascensions dignes de Bowie sur « Hyperspace Blues » ou les influences dignes de Crazy Horse sur l’émouvante conclusion « Forever Chords », la rencontre entre Timothy Showalter et My Morning Jacket donne naissance à un moment d’exception. Au milieu de ces titres flamboyants et sentimentaux comme l’hommage non dissimulé à Malcolm Young sur « Moon Landing », le natif de Philadelphie est beaucoup plus poignant lors des ballades guitare acoustique/voix nue comme « Wild and Willing » témoignant d’une lucidité rare et sa volonté d’avoir une vie paisible afin d’éviter la crise de la quarantaine.
On pourra ce que l’on veut mais toujours est-il que Strand of Oaks vient de signer son disque le plus émouvant et le plus audacieux de sa discographie. Il ne fait aucun doute que le natif de Philadelphie et le groupe de Louisville ont réussi à trouver une synergie plus que redoutable et Eraserland est un ascenseur émotionnel des plus incroyables qu’il ait été donné d’écouter en ces jours.
Note: 8.5/10