These New Puritans – Inside The Rose

En 2013, These New Puritans a mis tout le monde d’accord avec leur troisième album Field of Reeds qui est sans conteste leur plus belle création musicale à ce jour. Le groupe art-rock britannique composé des frères jumeaux Jack et George Bennett était au sommet de leur art avec leurs compositions toujours aussi cinématographiques et élégantes. Cinq années et demi se sont écoulées et les voici de retour avec leur successeur nommé Inside The Rose.

Il aura fallu plusieurs années pour donner suite à un chef-d’oeuvre de ce calibre et de le mettre en boîte sous de bonnes conditions. Et ces neuf nouvelles compositions d’Inside The Rose se doivent d’être écoutées religieusement. Bien évidemment, These New Puritans frappent fort dès les premières notes du somptueux mais funeste « Infinity Vibraphones » qui nous ensorcelle pendant 6 minutes avec son ambiance goth des années 1980 suivi d’un hypnotique « Anti-Gravity ».

Il ne fait aucun doute que les frères Bennett sont de nouveau inspirés avec cet album aux allures de bande-son que ce soit sur des ambiances à la fois impressionnistes et baroques qu’habillent les titres classieux des synthés percussifs de « Beyond Black Suns » ou bien même de l’intense « Where The Trees Are On Fire » frôlant la darkwave. Une pointe de Hans Zimmer est à souligner sur l’audacieux « A-R-P » tant These New Puritans a l’air de chasser les nuages gris qui les entourent afin de ne voir qu’éclaircies et de meilleurs présages.

S’achevant sur les allures ambient de « Six », These New Puritans n’a peut-être pas donné le chef-d’oeuvre qu’il était en droit d’attendre avec Field of Reeds mais le duo britannique sait tenir en haleine son auditeur à travers neuf compositions classieuses et majestueuses.

Note: 8.5/10