Mary Lattimore & Mac McCaughan – New Rain Duets

Après un album solo et un album collaboratif avec la musicienne Meg Baird parus l’année dernière, rien ne semble arrêter Mary Lattimore. La harpiste californienne continue de faire parler ses talents de musicienne venue d’ailleurs cette année et elle décide de s’afficher aux côtés de Mac McCaughan qui n’est autre que Superchunk. Justement ce dernier avait fait son retour avec son groupe l’année dernière également et voilà qu’il sort de sa zone de confort avec cet album collaboratif nommé New Rain Duets.

Pour ceux qui s’attendaient à de la power-pop mêlée à des notes de harpe peuvent se mettre le doigt là où je pense. Ici, Mary Lattimore & Mac McCaughan décident de s’aventurer vers des terrains abstraits où les notes de harpe arpentent des sonorités ambient marchant au ralenti. Il suffit de fermer les yeux et d’écouter ces quatre longues compositions instrumentales aux textures synthétiques qui nous enveloppent au plus profond de nous. C’est à coup de loops, de pédales à effets, de synthétiseurs et de sampling discret certes mais nécessaire pour que le duo arrive à s’unir du mieux qu’il le peut.

Sur ce New Rain Duets, l’occasion est venue pour deux figures de la scène indie actuelle de sortir du commun afin de nous offrir un disque hypnotique et étrangement fantomatique. Comme quoi la harpe distordue peut faire froid dans le dos quand on s’y attend le moins.

Note: 8/10