La principale égérie de Midnight Special Records n’est ni Cléa Vincent ni Laure Briard, avec tous mes respects, mais tout simplement Michelle Blades. La musicienne que l’on appelle souvent pour des tournées ou des collaborations avec d’autres artistes est tout simplement une perle rare sur la scène indie française de cette décennie. Après avoir succombé au Premature Love Songs qui fut de toute beauté (chroniqué ici), la musicienne française d’origine panaméenne revient avec un nouvel album nommé Visitor.
Ici, Michelle Blades abandonne les racines indie folk lo-fi de son EP précédent pour nous offrir une grande leçon de rock psychédélique sur ce Visitor. Très vite, on applaudit ses talents de musicienne sur les morceaux enflammés et électriques que sont « Politic! » et « Kiss Me On My Mouth » à l’esthétique lo-fi qui ont de quoi rappeler les ambiances d’Ataraxia. Et on n’est pas au bout de nos surprises avec la musicienne à l’interprétation claire comme l’eau de roche décide de tirer son épingle du jeu tant elle est à la recherche de son identité et de sa place dans le monde, perdue entre le Panama et Paris et qui voyage dans différents continents et collabore avec différents artistes.
Pas le temps de se reposer tout au long de ce Visitor tant elle oscille entre les différentes cultures, périodes et langues, que ce soit les accents surf et krautrock de « Dr Psych » aux rythmes effrénés qui contraste avec le sequel instrumental « Dr Psych sur la plage » plus aérien et planant ou encore la fusion musicale entre cumbia et pop psychédélique de « Piri Piri ». Passant de la mélancolie (« Time & Water », « Literally ») à l’euphorie en un quart de secondes, Michelle Blades sait conjuguer différentes influences musicales pour en faire un melting-pot des plus étourdissants.
Le voyage se clôt avec un « Acid On The Hillside » désabusé où l’ombre de Nick Cave plane au-dessus mais encore la pop psychédélique de « Behavior » avec un final triomphant. Quoi qu’il en soit, Michelle Blades s’affirme de plus en plus en tant que musicienne et ce Visitor pourrait être un des disques les plus importants de sa discographie mais aussi de cette année.
Note: 8.5/10