Idlewild – Interview Music

La dernière fois que nous avions eu des nouvelles d’Idlewild, cela remonte à l’année 2015 avec leur album Everything Ever Written qui nous a pas réellement marqué. Cela n’empêche pas pour le quintet écossais de cimenter leur légende sur la scène indie rock Outre-Manche. Cette année, ils effectuent leur retour avec leur nouvel album intitulé Interview Music.

Dès les premières notes, il ne faudra pas s’attendre à quelque chose de nouveau ou d’original, c’est du Idlewild pur jus. Que ce soit sur des morceaux implacables aux lignes de basse acérés et riffs de guitare flamboyants sans oublier ses hypnotiques notes de clavier de l’introduction nommée « Dream Variations » à « Miracles » en passant par les plus pêchus « Same Things Twice » et « Bad Logic », Interview Music s’avère être un disque classique du groupe d’Edimbourg.

Pourtant, le quintet joue sur la diversité avec des titres pop FM tels que « There’s A Place For Everything » et « All These Words » avec ses affreux chœurs féminins ainsi que des pièces un peu plus rock à l’image de « You Wear It Secondhand » et de « I Almost Didn’t Notice » avec l’interprétation toujours aussi posée de Roddy Woomble. On peut aussi compter sur les influences plus jazzy de « Mount Analogue » avec son solo de trompette pour un brin de nouveauté mais le piano prend plus de place sur des nouveaux morceaux par rapport aux guitares notamment sur la fin de l’opus avec les envoûtants « Familiar To Ignore » et la mélancolique conclusion « Lake Martinez ».

Au final, on peut affirmer que les plus belles années d’Idlewild se retrouvent derrière mais personne ne peut ignorer que Interview Music reste un disque consistant et agréable à l’écoute. Les écossais ne révolutionneront pas le genre mais peuvent prouver qu’ils restent constant et honnête dans leur démarche.

Note: 7.5/10