Patio – Essentials

Tout ceci avait débuté sur une blague. Trois gows originaires de Brooklyn s’imaginaient monter un groupe nommé Patio, qui est un nom plutôt farfelu pour un groupe mais dès qu’elles ont eu un big-up de la part d’une certaine Mitski, tout était devenu sérieux. Lindsey-Paige McCloy (chant, guitare), Loren DiBiasi (chant, basse) et Alice Suh (batterie) faisaient du bouche-à-oreille avec leur premier EP autoproduit en 2016 jusqu’à décrocher un contrat chez la petite structure Fire Talk. Les voilà prêtes à bouffer le monde avec leur premier opus nommé Essentials.

Et c’est un nom plutôt bien trouvé pour Patio qui va droit à l’essentiel avec leur musique incisive et mélodique. Mêlant les influences dignes de Cate Le Bon pour le fond et la scène indie/post-punk DIY d’Athens pour la forme, le trio s’en sort plutôt à merveille avec des morceaux courts mais implacables à l’image de « Split », « Boy Scout » et autres « Vile Bodies ».Entre les harmonies vocales du tandem McCloy/DiBiasi, les riffs jangly et la section rythmique mélodique et percutante, il n’y a qu’un pas et certains morceaux sentent bon les débuts des années 1990 comme « Endgame » et « Scum ».

Pas mal de titres sortent du lot notamment l’ambitieuse « Open » qui dure plus de 5 minutes où l’on se laisse prendre par le spoken-word des mamzelles et sa construction mélodique prenante allant crescendo au fur et à mesure. Tout ceci témoigne de l’incroyable alchimie que possède Patio de mêler urgence et efficacité avec « No Time » et « New Reality ». Sur Essentials, le trio de Brooklyn va droit au but et ne manque jamais d’inspiration sur ces dix titres qui possèdent un sacré caractère.

Note: 8.5/10

Retrouvez Patio sur Facebook / Twitter / Bandcamp