Jayda G – Significant Changes

Dans le roster toujours aussi prestigieux de Ninja Tune, une nouvelle recrue sort du lot du nom de Jayda G. La DJ et productrice canadienne est du genre à mêler disco et house de façon efficace. Après une poignée de chansons publiées l’an dernier, voilà qu’elle présente son univers avec un premier album intitulé Significant Changes.

Composée alors qu’elle venait à peine de soutenir une thèse en management environnemental et le danger des orques sur les humains, ce premier opus mêle sans vergogne R&B des années 1990, disco et house de Chicago. Les premiers morceaux que sont « Unifying The Center (Abstract) » et « Renewal (Hyla Mix) » plantent le décor avec sobriété avant d’accélérer le tempo avec le groove efficace de « Stanley’s Get Down (No Parking On The DF) » où la DJ n’hésite pas à pousser la chansonette avec sa voix pitchée et de « Move to the Front ».

Hormis notre hôtesse qui chante sur certains morceaux, elle n’hésite pas à faire intervenir la voix d’Alexa Dash à plusieurs reprises sur la disco old-school « Leave Room 2 Breathe » et « Sunshine In The Valley ». Significant Changes ira faire une synthèse entre les thématiques de sa thèse et sa musique faussement rétro mais bigrement efficace avec la pièce maîtresse nommée « Missy Knows What’s Up » notamment. Pour un premier album, Jayda G pourrait se faire une place sur la scène electronica actuelle avec son originalité venue d’ailleurs.

Note: 7.5/10