Diane Coffee – Internet Arms

On avait tous eu un agréable souvenir avec Diane Coffee lorsqu’il avait publié Everybody’s A Good Dog à la rentrée 2015 (chroniqué ici). Le musicien proche de Foxygen avait fasciné son petit monde avec son jukebox des plus foutraques mais ô combien jouissives. Trois années et demi plus tard, l’ancienne star de Disney (oui oui, je sais) récidive avec un troisième disque nommé Internet Arms.

Pour ceux qui s’attendaient à un énième délire musical et psychédélique de son prédécesseur peuvent passer leur chemin. Ici, Diane Coffee qui avait officié dans l’opéra Jesus Christ Superstar a décidé de changer son fusil d’épaule en se mettant à la place d’un individu piégé dans une société complètement abrutie par les nouvelles technologies. Musicalement, notre hôte semble être coincé dans les années 1980 de la façon la plus kitsch qui soit avec les trois premiers titres que sont « Not Ready To Go », « Like A Child Does » et « Stuck In Your Saturday Night ».

Le natif de Bloomington abandonne définitivement son côté glam qui a fait sa renommée pour un résultat synthrock très (trop) 80’s et c’est peut-être là que le bât blesse. A l’exception de quelques moments sympathiques comme « Doubt » et « Work It » qui a de quoi rappeler l’exubérance de David Byrne, il n’arrive pas à nous faire vibrer comme auparavant. Pire, on se demande ce que foutent ces synthés complètement bas marché sur des titres comme « Lights Off », on croirait écouter de l’eurodance.

Donc pour ce retour de Diane Coffee, je suis pas très content tant son aspect glam et foutraque d’antan a disparu au profit d’une surabondance de synthés. Ceci dit, le concept d’Internet Arms est plutôt honorable mais on aurait aimé plus de spontanéité et de véritable coup de génie qui, lui, ne survient que sur quelques titres. De quoi nous laisser sur une note douce-amère.

Note: 6/10