Si vous cherchez de l’originalité sur la scène riot grrl, vous pouvez vous pencher sur Empath. Il s’agit d’un quatuor venu tout droit de Philadelphie qui est composé de Catherine Elicson (chant, guitare), Emily Shanahan (claviers), Randall Coon (claviers) et de Garrett Koloski (batterie) qui ne fait pas du riot grrl comme les autres, le tout teinté de noise pop. Et c’est à ça qu’on les reconnaît à l’écoute de leur premier album intitulé Active Listening: Night On Earth.
Ce qu’on remarquera à l’écoute de ce premier album, c’est que les titres s’enchaînent avec fluidité sans que l’on s’aperçoit. Quoi qu’il en soit, le groupe féminin tente de nous étonner à travers des morceaux aussi bien efficaces qu’envoûtants à l’image de « Soft Shape » en guise d’introduction mais également « Hanging Out of Cars » et « Roses That Cry ». Entre le mur du son bien noisy et les claviers fiévreux, Empath arrive à créer un paradoxe dans leur son entre ombre et lumière, lourd et léger, jour et nuit.
Bien évidemment, l’interprétation de Catherine Elicson arrive à faire paraître un sentiment de désespoir que ce soit sur « Pure Intent », « IV » et sur la conclusion nommée « Redeo Fever ». A travers ces neuf titres, Empath arrive à prouver leur originalité sur cette scène de plus en plus concentrée pour faire un disque aussi bien fun que lancinant.
Note: 8.5/10