Ray LaMontagne – Part Of The Light

Ray LaMontagne n’a pas l’intention de lâcher l’affaire. On avait été éblouis par la grâce infinie de son dernier album Ourboros paru en 2016 (chroniqué ici) et il pouvait remercier Jim James de My Morning Jacket de l’avoir remis sur les rails. Cette année, notre folkeux adoré revient toucher la lumière avec son successeur intitulé Part Of The Light.

Cette fois-ci autoproduit, Ray LaMontagne continue les explorations astrales de son prédécesseur mais avec plus d’ambition et plus d’entrain qu’auparavant. Dès les premières notes de « To The Sea », nous voilà de nouveau plongés dans le cosmos avec ses influences à mi-chemin entre blues-folk et rock’n’roll mais l’on écoute de façon religieuse ses compositions planantes et incroyablement touchantes comme « Paper Man », « It’s Always Been You » et « Let’s Make It Last ».

Au milieu de ces ballades lumineuses comme « Such A Simple Thing », Ray LaMontagne n’oublie pas pour autant de faire redescendre son auditeur sur Terre avec des morceaux plus rock et plus percutants dont « As Black As Blood Is Blue » et le plus bluesy « Such As Simple Thing ». Il ne manque plus qu’un final des plus réussis nommé « Goodbye Blue Sky » où les instruments acoustiques arrivent à nous emporter jusqu’à ce que les guitares électriques et les synthés reprennent le relais et nous offrent une maestria dense et magistrale. Une fois de plus, Ray LaMontagne tutoie les sommets et ce n’est plus aussi surprenant en fin de compte.

Note: 8/10