Zalfa – Fi Dam

Voici une belle découverte qui nous vient tout droit de Beyrouth. Il s’agit de l’auteure-compositrice-interprète franco-syrienne basée à Paris et nommée Zalfa qui nous concocte une dream-pop faisant le tour du monde de façon impeccable, comme le prouve son premier album intitulé Fi Dam.

En compagnie de Marc Codsi, Zalfa sait faire l’écart entre la pop anglaise digne de Broadcast et les accents plus mélodramatiques dignes de la regrettée Nico sur ces huit compositions où l’on voyage entre Beyrouth, Paris et la Grande-Bretagne des années 1960. Fi Dam débute avec le stellaire « Ma Sar » où les influences dream-pop psychédéliques se font sentir tandis que l’interprétation de notre hôtesse brille de mille feux. Et on n’est pas au bout de nos surprises lorsque retentissent « Law Ma », « Taa » et « Hotelier Girls » où elle alterne arabe et anglais avec grâce et justesse.

Tour à tour lunaire ou céleste, la musique de Zalfa ne laissera personne indifférent en raison de ses textures électroniques brumeuses. Que ce soit sur l’interlude instrumental bien hypnotique ou encore sur la conclusion aérienne nommée « Fairmount Summer », la franco-syrienne arrive à sortir des sentiers battus où l’ombre de Françoise Hardy de sa période britannique arrive à planer et à traverser les époques.

Note: 8/10

Retrouvez Zalfa sur Facebook / Soundcloud