Nicolas Paugam – Le ventre et l’estomac

Pour ceux qui s’en souviennent, Nicolas Paugam avait publié son troisième album intitulé Boustrophédon (chroniqué ici). Ex-membre de la formation Da Capo, l’auteur-compositeur-interprète basé à Paris continue son bonhomme de chemin et revient avec son quatrième solo intitulé Le ventre et l’estomac.

Voici donc neuf compositions où Nicolas Paugam fait parler toute son excentricité pour le meilleur ou pour le pire. Avec son interprétation haute perchée à la Gruff Rhys et ses influences venues d’ailleurs, le parisien explore son talent comme il se doit à partir de l’introduction nommée « Tenir debout » ou bien même « Les barbus » et « Il fallait fuir ». Partagé entre sonorités vaya brésiliens (« Ipanema ») et scat en passant par les bidouillages dignes de Michel Legrand et de la MPB, il ne laissera personne indifférent, ça c’est sur.

Bizarre, singulier et excentrique, tels sont les qualificatifs de ce Le ventre et l’estomac. Et on n’a pas fini d’explorer ses situations pittoresques du quotidien que ce soit sur « Tu savais, tu savais » et « Le chasseur blanc ». S’achevant sur « La complainte du Titanic », la pop bien particulière de Nicolas Paugam continuera de se démarquer sur cette scène.

Note: 6.5/10