pronoun – i’ll show you stronger

Depuis qu’elle a publié son premier EP de quatre titres there’s no one new around you, la popularité de pronoun a monté en flèche sans que l’on sache vraiment pourquoi. Et pourtant, Alyse Vellturo de son vrai nom, a pourtant bien mérité de sortir de l’ombre vu que son premier album nommé i’ll show you stronger était attendu au tournant.

La force de pronoun est puisée entre pop de chambre, indie rock et effusions synthpop pour en faire un disque fort en caractère. Ces douze morceaux permettent de définir l’univers musical de pronoun partagé entre Alvvays, Waxahatchee et Stars mais en plus pop-rock dont le titre introductif bien nerveux nommé « you’re not trying at all » ou encore « you didn’t even make the med » et « stay ». L’interprétation riche en émotions de la native de Brooklyn aura de quoi laisser pantois plus d’un (et je la soupçonne d’avoir trop écouté Enya ou Bjork à un point que ça en devient un peu troublant) que ce soit sur « sadie » et « some people ».

Il y en a pour tous les goûts pour i’ll show you stronger où l’on vacille entre moments bien rentre-dedans (« temporary tantrum ») d’autres plus dansants (« the pieces of you ») ou plus mélancolique (« for the story »). Chaque morceau possède sa propre identité et pronoun sait exorciser ses maux les plus profonds parfois de façon théâtrale et parfois de façon un peu cliché. Ce qui n’empêche pas pour ce premier album de se faire remarquer pour sa singularité.

Note: 7.5/10

Retrouvez pronoun sur Site / Facebook / Twitter