Stef Chura – Midnight

Début 2017, une nouvelle prétendante venue de Detroit a débarqué sur nos oreilles curieuses avec un premier album riche en promesses nommé Messes (chroniqué ici). Il s’agit de Stef Chura qui a réussi à percer dans ce milieu bien concentré, à un tel point que Saddle Creek la signe sur-le-champ. Maintenant qu’elle s’est forgée un nom, la voici de retour plus virulente que jamais avec Midnight.

Pour ce second opus, elle n’a pas fait appel aux services de Fred Thomas à la production. Elle a opté pour Will Toledo que vous connaissez tous sous le blaze de Car Seat Headrest, alias LA coqueluche indie rock du moment que tout le monde s’arrache et qui officie également à la basse. Direct, ça a de la gueule. Et bien on ne s’est pas trompé. Le new-yorkais impose sa patte envers la native de Detroit qui se montre plus incisive et plus rentre-dedans que jamais à travers des morceaux rythmés comme l’introduction audacieuse et métronomique nommée « All I Do Is Lie » divisé en deux parties mais encore « Degrees » rappelant l’âge d’or de Pixies avec son schéma couplet calme et refrain bruitiste avant sa conclusion instrumentale parsemée de synthés et les plus fun « Jumpin’ Jack » et « 3D Girl ».

Plus riche que son prédécesseur, Stef Chura gagne plus en assurance. Et elle nous offre des moments bien explosifs avec l’infectieux « Scream » ou bien même le brûlot grunge qu’est « Method Man » (qui n’est ni une reprise du Wu-Tang ni une ode au rappeur du même nom malheureusement) ou d’autres plus mesurés avec le dévastateur « Sincerely Yours » avec son interprétation des plus plaintives. La paire Chura/Toledo fonctionne plutôt bien et le prouve lorsqu’ils se partagent le micro à deux reprises que ce soit sur « Sweet, Sweet Midnight » mais également sur la conclusion bien sobre nommée « Love Song ».

Le duo Detroit/New York signe donc un des opus les plus fascinants en matière d’indie rock pour cette année montrant une auteure-compositrice-interprète beaucoup plus mordante et déterminée que jamais. On parie qu’elle finira parmi le palmarès des plus grands espoirs de l’indie féminine d’ici peu de temps ?

Note: 9/10