Yeasayer – Erotic Reruns

Yeasayer nous avait laissé en bonne compagnie avec Amen & Goodbye en 2016 (chroniqué ici). Le groupe de pop expérimentale de Brooklyn a affiché un visage plus décomplexé qu’à l’accoutumée afin de gagner un plus large public. C’est dans cette optique qu’ils reviennent trois ans plus tard avec Erotic Reruns.

Fini donc les aventures fantaisistes et bizarroïdes que nous a concocté Yeasayer auparavant, Erotic Reruns placé sous le signe du sexe et de l’érotisme (au cas où vous vous en serez doutés) se voit plus cohérent et accrocheur. Le groupe de Brooklyn se montre plus pop et direct avec des morceaux comme « People I Loved » qui ouvre le bal et synthétise l’ambiance générale tout comme « Crack A Smile » et « Blue Skies Dandelions » aux accents psyché-folk.

Si l’aspect avant-gardiste et farfelu est mis de côté, il est tout de même dilué par le pep’s et la bonne humeur que dégage ce nouvel opus. C’est à coup de groove insoupçonné comme les sonorités R&B de « I’ll Kiss You Tonight » et autres plus synthétiques avec « Ecstatic Baby » et « Ohm Death ». N’oublions pas non plus ces messages politiques dénonçant les dérives de l’administration Trump sur « 24 Hour Hateful Live! » avant que l’amour et la sensualité reviennent au premier plan avec la conclusion nommée « Fluttering In The Floodlights ». Faites l’amour et pas la guerre et mettons nous à poil aussi, tiens: tel est le nouveau motto de Yeasayer.

Note: 7.5/10