L’année dernière, la France entière a pu découvrir cet intrigant groupe du nom de Peter Cat Recording Co. avec leur première sortie internationale (chroniqué ici). Le collectif nous vient du New Delhi et nous offre une musique complètement hors du commun, à mi-chemin entre jazz manouche et ambiance de cabaret psychédélique qui continue à faire mouche sur leur premier album intitulé Bismillah.
Mené par la voix charismatique et quelque peu fantomatique de Suryakant Sawhney, le gang du New Delhi nous entraîne dans cette ambiance de l’après-guerre à travers des morceaux feutrés comme « Where The Money Flows » qui ouvre le bal avec une pointe d’Auto-Tune mais également les petites touches électro-funk de l’élégant et cuivré « Floated By » qui suit. En effet, on flotte tout au long de ce Bismillah qui nous rappelle un Frank Sinatra des temps modernes s’aventurant dans des contrées big-band sur « Soulless Friends » et « Vishnu <3 ».
Que ce soit sur des sonorités disco spatiale sur l’entraînant mais touchant « Memory Box » ou d’autres plus bossa nova intergalactique par moments, la grâce infinie de Peter Cat Recording Co. continue de faire mouche avec des morceaux comme « Heera » et « Remain In Me » avant qu’une pointe de mélancolie se profile sur « Freezing ». Il ne manque plus qu’un « Shit I’m Dreaming » aérien et somptueux pour que la dernière danse de la bande à Suryakant Sawhney soit si envoûtante. Avec Bismillah, le groupe de New Delhi nous offre un cocktail musical des plus chaleureux nous invitant à lâcher prise avec cette douce rêverie comme on en fait plus.
Note: 8.5/10