Calexico and Iron & Wine – Years To Burn

Lorsque deux actes majeurs de la scène indie folk s’unissent, cela donne toujours quelque chose de mémorable. C’est du moins ce que l’on pense. Et cette année, le groupe Calexico a décidé de s’allier à Sam Beam alias Iron & Wine qui resteront à jamais des actes les plus consistants de la scène via un album collaboratif intitulé Years To Burn qui fait suite à leur EP collaboratif In The Reins paru il y a quatorze années plus tôt.

Et c’est dire que cette association était bien attendue maintenant ! Pour ce premier opus, Calexico et Iron & Wine arrivent à concilier les deux univers avec maîtrise à travers des morceaux paisibles et rêveurs comme l’introduction nommée « What Heaven’s Left » qui est accompagné d’une section de cuivres mais encore « Midnight Sun » avec sa mélodie guitaristique qui a de quoi rappeler « Pagan Angel and a Borrowed Car » d’Iron & Wine.

Entre les arrangements latines de Calexico et les sonorités dépouillées et voyageuses de Sam Bean, il n’y a qu’un pas et la magie opère sur la pièce maîtresse de huit titres nommée « The Bitter Suite » composée en trois parties ambitieuses. Mis à part cela, on peut également citer « Father Mountain »et « Follow The Water » qui valent leur pesant d’or. On est agréablement surpris par la symbiose entre les deux entités et ce Years To Burn qui se clôt par le plutôt joli « In Your Own Time » et qui est à la hauteur de nos promesses après leurs travaux précédents une décennie plus tôt.

Note: 8/10