Bill Callahan – Shepherd In A Sheepskin Vest

L’année 2019 est placée également sous le signe du retour de Bill Callahan. Et ENFIN, a-t-on envie de crier ! Le musicien nous avait laissé avec un sublime opus du nom de Dream River suivi d’un Have Fun With God qui est sa version dub quelques mois plus tard et s’est gentiment volatilisé. Mais pas d’inquiétude, le bonhomme de Silver Spring est de retour parmi nous avec son dix-septième album nommé Shepherd In A Sheepskin Vest.

Durant ce laps de temps, Bill Callahan a beaucoup mûri sur tous les points. Désormais marié et heureux papa, il décide de parler de son bonheur à travers ces vingt nouvelles compositions paisibles pour une bonne heure de musique. Ainsi, on a la bonne surprise d’entendre un musicien métamorphosé par la paternité comme l’atteste ses splendides morceaux alternative country/indie folk comme le titre introductif nommé « Shepherd’s Welcome » qui annonce la couleur radieuse sans oublier « Angela », « Writing » et autres « Morning Is My Grandmother ».

Résolument dépouillé de A à Z et accompagné de discrets arrangements, Bill Callahan nous envoie que des vibes ensoleillées tout au long avec entre autres « 747 » et « Watch Me Get Married » sans oublier « What Comes After Certainty » et « Son Of The Sea ». Cette paternité lui a permis d’ouvrir les yeux sur certains points et n’hésite pas à réévaluer certains aspects de sa vie comme la mort de sa mère qui l’aura bouleversée contrastant à sa vie personnelle de plus en plus apaisée. Il nous entraîne avec sa voix monocorde dans son intimité et ses instrumentations sobres à travers « Young Icarus », « Confederate Jasmine », « Circles » sans oublier « Tugboats and Tumbleweeds ».

En une heure de musique, Bill Callahan continue sur la pente montante et nous livre un énième chef-d’oeuvre qu’est donc Shepherd In A Sheepskin Vest. Le musicien de Silver Spring évite la redite et l’ennui tandis qu’on se laisse bercer par ses récits personnels et ses compositions aériennes qui fusent comme une douce brise d’été. A écouter durant la future saison estivale.

Note: 9/10