Jim James – Uniform Distorsion

En 2016, Jim James est revenu en solo avec son album nommé Eternally Even (chroniqué ici). Le leader de My Morning Jacket nous a prouvé qu’il possédait encore de la substance à travers ces compositions méditatives et psychédéliques qui n’ont jamais fini de nous surprendre. Et bien cette fois-ci, il inverse clairement la tendance avec son nouvel opus studio intitulé Uniform Distorsion.

Fini donc les contrées rêveuses et quelque peu soulful, Jim James décide de hausser le ton. Le voici donc de retour avec un disque bien rock’n’roll riche en guitares fuzzy que n’auraient reniées son groupe My Morning Jacket avec des titres bien puissants comme le titre introductif nommé « Just A Fool » mais également « You Get To Rome » qui suit et « Yes To Everything » qui sont riches en distorsions de guitare accompagné de la voix bien criarde presque inaudible de notre hôte.

Malgré son côté rock’n’roll bien assumé sur la majorité des titres (« No Use Waiting », « All In Your Head »), Uniform Distorsion n’hésite pas à faire des détours vers d’autres styles afi de miser sur la versatilité. On pense aux sonorités pop de « Throwback » et autres plus 80’s de « Too Good To Be True » qui contrastent aux plus directs « Better Late Than Never » et « Over and Over » par exemple. Le nouvel album de Jim James est un moyen de dénoncer toutes les atrocités et absurdités du monde entier à travers ses distorsions et autres bruits inaudibles. Un disque bien pensé et allant droit au but.

Note: 8/10