L’année dernière, The Breeders avait effectué un retour fracassant avec leur album All Nerve (chroniqué ici). La bande à Kim Deal est revenue en pleine forme montrant les membres du groupe à la hauteur de leurs inspirations. Cette année, un membre a décidé de se lancer en solo et ce n’est pas Kim Deal mais Josephine Wiggs, bassiste du groupe, qui impressionne avec son premier album solo intitulé We Fall.
Ne vous attendez pas à ce que Josephine Wiggs marche sur les pas de The Breeders pour cette escapade en solo. La bassiste voit plutôt les choses en grand avec cet opus résolument audacieux. On la voit aux contrées de l’ambient, du post-rock et de l’electronica minimaliste sur des titres instrumentaux comme « 37 Words » qui ouvre le bal mais encore « Slipping Through The Cracks » et « In A Yellow Mood ». C’est à coup d’instruments organiques (guitare, piano, batterie, violoncelle…) enregistrées et retravaillées et assemblées sur ordinateur que l’on a affaire avec d’autres pièces audacieuses comme « Loveliest Of Trees » et « The Weeping Of The Rain ».
Rappelant quelque peu Brian Eno période Another Green World et Harold Budd, We Fall compte également sur les parties vocales de la bassiste sur le morceau-titre qui est le seul titre chanté de l’opus. Pour le reste, cette atmosphère froide et contemplative continue à nous procurer que ce soit sur « Time Does Not Bring Belief » et sur la conclusion nommée « Afterwards » et qui sont loin d’être semblables. Le premier album solo de Josephine Wiggs voit son auteur naviguer vers d’autres contrées manifestant sa versatilité et son processus créatif.
Note: 8.5/10