Hatchie – Keepsake

Il aura suffi d’un premier EP nommé Sugar & Spice (chroniqué ici) pour que Hatchie puisse passer au rang des grandes révélations de ces dernières années. La chanteuse et bassiste australienne a baigné dans les disques de The Sundays et de The Cocteau Twins tellement sa musique dream-pop nostalgique se fait énormément ressentir sur son premier disque tant attendu nommé Keepsake.

Pour ceux qui ont en tête des tubes comme « Sure » et « Sleep » (que l’on ne retrouvera pas sur le disque) seront ravis d’apprendre que Hatchie reste dans sa zone de confort. Harriette Pilbeam nous offre un nouveau condensé de shoegaze et de dream-pop à travers des morceaux sucrés et doucement nostalgiques allant de « Not That Kind » à « Stay With Me » en passant par les planants « Without A Blush », « Obsessed » et « Unwanted Guest » à coup de synthés fiévreux et d’interprétations somptueuses qui n’en finissent pas de résonner.

En dix morceaux, Hatchie nous ramène deux décennies en arrière où ce courant musical régnait mais avec un soupçon de pop moderne ceci dit. On y décèle des influences non dissimulés de la canadienne Carly Rae Jepsen sur certains morceaux. Keepsake sent la rêverie et le romantisme à plein nez surtout sur des morceaux entraînants comme « Secret » et « Kiss The Stars ». Et justement on a des étoiles dans les yeux tellement ce premier disque de la native de Brisbane étincelle tout au long jusqu’à cet assaut final nommé « Keep ».

Consistant et envoûtant de bout en bout, le premier album de Hatchie nous rappelle que l’âge d’or de la dream-pop n’est jamais révolue. Avec un soupçon pop jamais déplaisant et en rendant hommage à ses pairs, l’australienne continue son ascension vers les étoiles.

Note: 8/10