Quantic – Atlantic Oscillations

Cela faisait une petite éternité que Quantic n’avait pas sorti de réel disque en solo. Oublions ces side-projects comme Flowering Inferno, Combo Barbaro, Quantic Soul Orchestra, The Western Transient et j’en passe, je parle de réel album solo de Will Holland. Pour être précis, cela faisait depuis 2014 que le musicien prolifique du Worcestershire n’avait rien sorti pour lui. Et bien le voici de retour avec Atlantic Oscillations.

Selon les dires de son auteur, Atlantic Oscillations se veut plus dansant et imprégné des influences new-yorkaises. Ainsi, il déclare: « Je pense que l’objectif de mon son a toujours été de faire sonner la musique électronique plus naturelle, et d’inclure des sons qui font presque oublier la dimension électronique jusqu’à ce qu’elle se révèle subitement à l’oreille de l’auditeur. ». Après avoir emménagé à Brooklyn récemment, Quantic sort l’artillerie lourde avec des morceaux aussi bien enivrants comme le titre introductif nommé « Divergence » qui contraste avec les plus entraînants « September Blues » et le groovy « Motivic Retrograde » où le musicien arrive à concilier électronique et orchestral avec aisance et efficacité.

On peut également citer le morceau-titre rappelant la disco new-yorkaise mêlée à des rythmes sud-africains et des percussions ouest-africaines comme point de départ de ce nouvel album montrant un Quantic plus qu’inspiré. Et bien évidemment, les invités tirent également leur épingle du jeu comme Denitia qui séduit sur la soul rétrofuturiste de « You Used To Love Me », la diva Alice Russell sur le plus organique et touchant « Now Or Never » sans oublier sa muse Nidia Góngora sur les allures cumbia de « Tierra Mama ».

Tour à tour disco, funk ou même jazz sur « Orquidea » conviant le producteur Sly5thave ou afrobeat sur « La Reflexion », Atlantic Oscillations est un retour en force pour Quantic qui ne cherche qu’à s’élever de la norme. Cinq ans après Magnetica, le musicien continue son tour du monde en musique et sans jamais perdre une once d’inspiration.

Note: 8.5/10