Bjørn Torske – Byen

Huit longues années que nous étions sans nouvelles de Bjørn Torske et de son album Kokning. Beaucoup considèrent le producteur norvégien comme étant l’un des papes de la space disco, n’en déplaise à ses concurrents comme Todd Terje et Lindstrøm qui ont monté en puissance ces dernières années. Après un album collaboratif avec Prins Thomas, le voici enfin de retour avec un nouvel album intitulé Byen.

Pour ce nouveau disque, Bjørn Torske décide d’élargir pour de bon sa palette musicale pour aller au-delà de la space disco qui l’a fait tant connaître au grand public. Il n’y a qu’à juger l’introduction jazzy nommée « First Movement » qui a de quoi rappeler l’élégance de Theo Parrish laissant place à des bruits d’oiseaux et cette ambiance de plage ou encore le plus contemplatif « Clean Air » avec ses riffs synthétiques entêtants et ses rythmiques groovy pour s’en apercevoir.

C’est à coup de beats frénétiques et de rythmes smooth que le norvégien sort son épingle du jeu. Et cela s’entend sur des titres enjoués comme « Fanfatas » et « Gata » mi-chanté mi-parlé ou bien sur des titres plus longs et ambitieux comme les allures club de 11 minutes à la Gerd Janson sur « Night Call ». Byen voit donc Bjørn Torske au sommet de son art où son space disco prend des allures hybrides sans pour autant perdre dans le fil de ses idées.

Note: 7.5/10