Depuis la séparation bien douloureuse des légendaires Sonic Youth, chaque membre s’épanouit chacun de son côté. Surtout la mythique bassiste Kim Gordon qui continue de faire parler son inventivité sans faille avec son superduo Body/Head en compagnie du guitariste Bill Nace. Après un premier album paru en 2013 et un album live trois années plus tard, les voici de retour avec un nouvel ouvrage intitulé The Switch.
Avec ces cinq nouvelles compositions, Body/Head nous fait voir une autre facette du rock expérimental. La guitare de Bill Nace et la basse de Kim Gordon nous entraînent dans des contrées bien étranges et oppressantes où les distorsions et autres moments bruitistes venus d’ailleurs sont légion. Il suffit d’écouter l’introduction bluesy complètement déglinguée de « Last Time » pour s’en apercevoir suivi du plus monotone « You Don’t Need » pour se rendre compte que l’on est jamais à l’abri de quoi que ce soit.
En une demie-heure, le duo propose des moments complètement éclatés et anxiogènes que ce soit sur « Change My Head » et sur le final bouillonnant « Reverse Hard » qui iront avoisiner à eux deux les 20 minutes. Toujours dans l’art de l’improvisation, The Switch est un successeur bien nihiliste mais complètement décousu où le duo Gordon/Nace privilégie les ambiances glaciales et inquiétantes au profit d’un fil conducteur.
Note: 7/10