Pas grand monde ne s’est réellement penché sur le cas de Mini Mansions. Et il n’y a aucune raison de nous en vouloir car le trio californien mené par Zach Dawes a publié deux albums au succès critique mais plutôt timide au niveau du public. Cela n’empêche pas pour autant pour nos hôtes de baisser les bras surtout pas avec leur successeur intitulé Guy Walks Into A Bar…
Les trois musiciens qui ont officié dans diverses formations comme Queens Of The Stone Age et The Last Shadow Puppets entre autres retroussent leurs manches et nous aventurent dans leurs péripéties les plus farfelues. Sur Guy Walks Into A Bar…, tout nous laisse à penser qu’ils détaillent l’évolution d’une relation amoureuse. En fait, ils cherchent tout simplement à conclure avec leur fille de leurs rêves et ils le font avec des titres pop plutôt efficaces allant de l’introductif « Should Be Dancing » à « Living In The Future » en passant par d’autres passages diversifiés comme « Don’t Even Know You », « Forgot Your Name » conviant des chœurs féminins complètement kitsch et autres « Works Every Time ».
Tout nous laisse à penser que Mini Mansions s’est beaucoup inspiré du dernier album d’Arctic Monkeys en date (chroniqué ici) tandis que Tyler Parkford et Michael Schuman se partagent le chant frôlant tantôt Josh Homme tantôt Alex Turner pour le côté crooner. Guy Walks Into A Bar est une autre preuve de traverser les époques et ce sont des titres aux allures 80’s comme « Hey Lover » et « Tears In Her Eyes » qui ont de quoi faire penser à du T-Rex ou à The Smiths par moments. Mentionnons également la participation bien remarquée d’Alison Mosshart sur le quasi-slow intitulé « Hey Lover » qui traduit parfaitement les intentions de départ du trio.
Avec ce troisième album teinté d’humour et d’autodérision, Mini Mansions continue à élargir sa palette musicale sans pour autant se perdre dans leurs intentions. Rien que pour cela, le trio californien réussit de nouveau à convaincre.
Note: 7/10