Beaucoup d’entre nous se souviennent de Blind Digital Citizen il y a quelques années de cela avec leur album Premières vies. Et depuis peu, le quintet originaire de la banlieue parisienne s’est dispersé un peu partout et cette année, trois des membres du groupe forment Pion. Après un premier EP bien expérimental qui a séduit pas mal de monde, les voici de retour en version long-format avec 22:22.
Pour ce premier album, Pion ne s’autorise aucune frontière. Composé de neuf titres, le trio nous embarque dans une odyssée musicale complètement folle qui débute avec les rythmes haletants du morceau-titre qui ouvre le bal mais également avec « Sirine » divisé en deux parties et les allures krautrock futuristes de « Déluge ».
Représentant la scène française des années 1970 et sous un ton politisé, Pion surprend pour sa variété musicale. Allant du rock progressif sur le planant « Peuple Fossile » à la disco sur « Coca Loca », 22:22 est plutôt unique. Alternant spoken-word et chant lancinant sous fond de saxophones hypnotiques et de synthés acérés, le premier album se clôt sous une maestria puissante nommée « Djinn » qui synthétise toute l’originalité du trio. Ou comment faire du neuf avec du vieux pour un résultat hors du commun.
Note: 8/10