Velvet Negroni – Neon Brown

La semaine dernière, Bon Iver sortait leur quatrième album i,i avec une ribambelle d’invités en tous genres avec entre autres James Blake, Jenn Wasner, Bryce Dessner etc. Un des invités s’est fait remarquer et il répond au nom de Velvet Negroni. De son vrai nom Jeremy Nutzman, il est du genre à mêler indie rock et R&B expérimental pour un résultat hors du commun et on en veut pour preuve son nouvel opus intitulé Neon Brown.

Une fois de plus, Velvet Negroni brouille les pistes sur ces onze nouvelles compositions bien hybrides. Dès les premières notes de l’introduction nommée « ONE ONE », le kid de Minneapolis (ne voyez aucun rapport avec le regretté Purple One) mêle neo soul/new age, influences trap et sonorités aussi bien oniriques que sombres notamment sur « WINE GREEN », « POSTER CHILD » ou encore sur « CONFETTI ». Nous voilà plonger dans des ambiances bien particulières où l’originalité prime sur les titres comme « KURT KOBAIN » et « CHOIR BOY ».

Neon Brown privilégie le talent incommensurable de Jeremy Nutzman en nous mettant en lévitation à travers des titres complètement trippy et ambitieux à l’image de « SCRATCHERS » et de « NESTER ». Velvet Negroni nous captive avec ses textures fantomatique et planants comme « FEEL LET » mais également sur la conclusion nommée « ECTODUB » qui synthétisent avec brio ce second opus bien original qui vaut le coup après plusieurs écoutes.

Note: 8/10