Lower Dens – The Competition

Cela faisait tout de même quatre longues années que nous étions sans nouvelles de la part de Lower Dens et de son désormais emblématique troisième album intitulé Escape From Evil (chroniqué ici). Et j’insiste sur l’emblématique car le groupe de Baltimore mené par Jana Hunter étonnait pour les compositions plus lumineuses qu’auparavant qui était une bouffée d’air frais. Quatre ans plus tard, ils reviennent avec leur quatrième disque nommé The Competition.

De l’eau a coulé sous les ponts depuis et des membres ont aussi bien intégré que quitté le naufrage Lower Dens. Mais toujours est-il que les cerveaux principaux du groupe que sont Jana Hunter et Nate Nelson restent présents et actualisent leur musique pour la rendre plus attrayante que jamais. The Competition met comme présentation les courses effrénés vers le capitalisme moderne et la compétition (d’où le nom de l’album) que cela génère entre humains et c’est à travers des morceaux festifs et colorés à l’image des allures krautrock de « Galapagos » en guise d’introduction mais encore « Two Faced Love » et « Young Republicans » que l’on a affaire.

On retrouve tout de même la voix mystique et teintée de mélancolie de Jana Hunter qui ironise tout de même sur l’anxiété exacerbée de notre quotidien sur les influences new wave de l’introspectif « Real Thing » ou encore sur « Buster Keaton » et « Empire Sundown ». Beaucoup de surprises sont à relever tout au long de ce The Competition comme la participation du chanteur R&B 3ION sur le morceau intitulé « I Drive » avant de verser dans la mélancolie la plus pure sur les derniers morceaux que sont « Lucky People » et « In Your Horse ». Pour ce quatrième album, Lower Dens continue à évoluer et chasser les vilains démons pour une musique plus lumineuse tout en critiquant la société capitaliste de façon malicieuse.

Note: 9/10