Depuis quelques années maintenant, Men I Trust a acquiert une petite notoriété. Le trio québécois mené par la sublime chanteuse et guitariste Emmanuelle (Emma) Proulx nous a séduit avec des titres distribués au compte-goutte comme « Tailwhip » et « You Deserve This » désormais cultes en leur genre. Il aura fallu attendre ce mois de septembre pour un véritable album. Ou plutôt devrais-je dire double album avec Oncle Jazz.
Voici donc 24 titres pour plus de 70 minutes de musique montrant tout le talent incommensurable de Men I Trust. Avec leur indie pop suave, rêveuse et sucrée, les trois montréalais nous embarquent dans leur univers résolument smooth et onirique à travers des titres comme « Days Go By » mais également les reverbs de guitare résolument 80’s de « Found Me » et le groove nocturne de « All Night ». Certes, on retrouve les morceaux que l’on connaissait auparavant comme le gentiment rythmé « Tailwhip » (ainsi que sa version instrumentale alternative placée en fin d’album), les planant « Numb » et « I Hope To Be Around » mais cela n’empêche de fermer les yeux et de se laisser bercer par la sublime voix d’Emmanuelle Proulx qui habille avec grâce les morceaux atmosphériques de « Dorian » et des acoustiques « Pines » et « Pierre ».
Au milieu des instrumentaux comme le groove résolument 80’s de « Slap Pie » et « Alright », Men I Trust ne déçoit en aucun cas avec leur mélange de dream-pop et d’accents jazzy. On y décèle des influences discrètes de Mac Demarco sur les morceaux slacker cotonneux de « Seven » et « Show Me How » ou de Beach House sur « You Deserve This » en passant par Mazzy Star sur « Something In Water » mais le trio québécois possède sa propre originalité pour nous enivrer et sans jamais tomber dans la redondance. En fin de compte, Oncle Jazz était vivement attendu et ne déçoit en aucun cas. Si vous avez 70 minutes de relaxation devant vous, vous savez sur quel album se ruer.
Note: 8.5/10