Lorsque deux groupes de rock psychédélique brésiliens se réunissent, cela peut donner quelque chose d’exceptionnel. Et justement Guaxe est la fusion entre Dino Almeida de Boogarins (qui avait tourné aux côtés de Laure Briard) et Pedro Bonifrate de Supercordas qui forment un superduo et un premier album à la clé.
Et de la pop psychédélique, c’est ce que l’on attendait de leur part et Guaxe ne compte pas nous décevoir. Les deux brésiliens font parler leur alchimie dès les premières notes de « Desafio do Guaxe » avec sa mélodie à l’envers entraînante mais également avec d’autres trouvailles bien trippy comme « Pupilxs » et « Nilo » qui valent également le détour.
Les deux bonhommes utilisent les recettes clés qui ont fait la réputation de leurs groupes pour en faire un cocktail musical fascinant. Il n’y a qu’à juger les écoutes plus qu’addictifs comme « Onda » et « Avesso » pour s’en apercevoir ou encore la conclusion hautement psychédélique nommée « Povo Marcado » de haute volée. Guaxe peut se frotter sans souci à la concurrence avec un premier album de haute qualité et c’est bien mieux comme ça.
Note: 8.5/10