En l’espace de trois albums, Trupa Trupa continue de monter en puissance et pour notre plus grand plaisir. On avait laissé le groupe indie rock polonais avec leur dernier album plutôt glorieux nommé Jolly New Songs (chroniqué ici) complètement à la hauteur de nos attentes. Cette année, ils reviennent en pleine forme avec leur nouvel album intitulé Of The Sun.
Ce disque était vivement attendu car il s’agit de leur premier album paru chez le désormais culte Sub Pop Records, une sacrée aubaine pour le groupe de Gdansk. Of The Sun se veut plus enlevé et plus mis en avant que sur ses prédécesseurs et on en veut pour preuve l’introduction rêveuse nommée « Dream About » avec son groove irrésistible mais également le lancinant « Mangle » qui suit et les inspirations psychédéliques des années 1970 de « Another Day ».
On remarquera que la voix de Grzegorz Kwiatkowski est beaucoup plus mise en avant tandis que des ambiances se font plus tranquilles qu’auparavant avec le songeur « Anyhow » mais également « Long Time Ago » et le morceau-titre qui nous mène très loin. Du moins, c’est ce que l’on pensait car Trupa Trupa n’a pas oublié son côté tourmenté qui avait fait leur réputation notamment sur « Longing » ou bien sur le plus furieux et incontrôlable « Turn » où notre hôte se déchaîne pour le meilleur comme pour le pire. Comme quoi, tout n’est pas que luxe, calme et volupté dans ce monde.
Il ne manque plus qu’une conclusion des plus aériennes nommée « Satellite » résolument aboutie pour en faire de ce Of The Sun un disque complètement incroyable. Trupa Trupa arrive à quitter de temps à autre les ténèbres pour aller viser les cieux et le fait avec une maîtrise insoupçonnée. Au-dessus de cela, c’est le soleil.
Note: 9/10