One True Pairing – One True Pairing

Suite à la séparation bien brutale de Wild Beasts l’année dernière, il était logique que les membres du groupe aventuraient chacun de leur côté. Après Hayden Thorpe au printemps dernier (dont je toucherai deux mots très bientôt, promis), c’est au tour de Tom Fleming de présenter son projet solo intitulé One True Pairing.

Voici donc onze morceaux pour 45 minutes de musique où One True Pairing nous aventure une fois de plus dans les années 1980. Et cette mission, il réussit à l’accomplir non sans difficulté avec des titres bien complexes comme l’introduction nommée « Zero Summer » qui donne l’ambiance général de ce premier album. Résolument synthétique et FM rappelant aussi bien Dépêche Mode que The Cars au niveau des influences, le britannique se complaît dans ce style bien particulier à l’image de « I’m Not Afraid » rappelant quelque peu la grâce de Don Henley mais encore de « Blank Walls » ou encore l’ambitieux « Dawn At The Factory » qui se veut une fusion entre Dire Straits et Editors.

Si l’on salue l’ambition de Tom Fleming de nous présenter son côté ambitieux et inventif dont on a eu quelques aperçus chez Wild Beasts, ces idées peuvent par moments tomber à plat. Il n’y a qu’à citer des titres comme « Reaper Of Souls » et « Alive In The Resplendent Flames » où l’on ne retient malheureusement pas grand chose malgré toute notre bonne volonté. Bien entendu, d’autres sortent du lot comme « King Of The Rats » qui est sans doute un des moments les plus touchants de l’opus et c’est rare de le souligner. Quoi qu’il en soit, l’interprétation théâtrale de One True Pairing et cette volonté de lorgner vers les années 1980 sont des actes de bravoure qui méritent un travail plus pointu par la suite.

Note: 7/10