TWEN – Awestruck

A la fin du mois d’août dernier, je me rendais au Supersonic (et Dieu sait à quel point je n’aime pas cette salle) pour aller voir Tacocat. Avant que le quatuor de Seattle ne jouait, un autre duo jouait en seconde partie de soirée et très vite le coup de foudre fut immédiat. Ce duo en question se nomme TWEN et faisait leurs premiers pas en France. Depuis leur set, je me suis rué sur leur musique et c’est avec surprise que je découvre qu’ils viennent de publier leur tout premier album nommé Awestruck.

Venu tout droit de Nashville, le duo est composé de Jane Fitzsimmons (chant) et d’Ian Jones (guitare) et représente parfaitement la définition du DIY. Leur premier album composé de dix morceaux arrive à osciller de façon audacieuse entre dream-pop, shoegaze et pop psychédélique comme l’atteste le morceau-titre introductif avec son brusque changement de mélodie vers le milieu mais encore le plus enlevé « Honey Smacks » qui possède des allures de B-52’s. Entre riffs fuzzy et jangly mais riches en reverbs d’Ian Jones et interprétations renversantes et hoquetées de Jane Fitzsimmons, il n’y a qu’un pas et cela donne des moments ensoleillés comme « Damsel » et « Long Time » qui attirent notre attention.

Imaginez une fusion entre Dum Dum Girls et Fleetwood Mac et vous obtiendrez un cocktail musical résolument renversant de la part de TWEN. Impossible de ne pas être fasciné par tant de professionnalisme devant des morceaux comme « Baptism » qui rappelle les allures dignes de Cocteau Twins pour un résultat bien aventureux ou encore les influences DIY de « Azkaban » et la conclusion nommée « Horseblood » qui se veut plus introspective. Quoi qu’il en soit, le duo de Nashville nous offre un incroyable premier album qui fera rêver et étonner plus d’un.

Note: 8.5/10

Retrouvez TWEN sur Facebook / Twitter / Bandcamp