Sir Was – Holding On To A Dream

Il y a deux années de cela, nous avions fait (de nouveau) la connaissance de Joel Wätsberg et de son side-project musical Sir Was avec son premier album nommé Digging A Tunnel (chroniqué ici). Très vite, le musicien suédois s’est fait remarquer pour sa musique voyageuse et quasi-mutante qui nous envoûte jusqu’à la dernière note. Et bien sachez qu’il récidive avec son successeur nommé Holding On To A Dream.

Toujours à mi-chemin entre pop psychédélique, trip-hop, jazz et hip-hop old-school, Sir Was s’appuie de plus en plus sur les influences du dernier courant musical cité pour embarquer son auditeur très loin. Avec une pointe de pop et de soul, nous voici sous un petit nuage avec ses textures musicales aériennes qui habillent les titres somptueux comme l’introduction nommée « Fly Away » mais également « No Giving Up » qui suit et « The Sun Will Shine » montrant le musicien de plus en plus à l’aise.

Plus policé et plus riche que son prédécesseur, Sir Was a décidé de tirer des leçons sur les relations sociales en vertu de son propre cercle. Il en résulte des morceaux vertigineux comme « Deployed » conviant sa compatriote Yukimi Nagano de Little Dragon qui parle des hauts et des bas du sentiment amoureux mais encore « Somewhere » et « Speak Up ». On se laisse bercer par les atmosphères cotonneuses et organiques (parfois électroniques sur la toute fin de « No More Separation ») ainsi que par les interprétations riches en caractère de Joel Wätsberg qui n’hésitent pas à moduler sa voix pour la rendre plus grave sur les lancinants « Trust » et « See You Again ».

Avec Holding On To A Dream, Sir Was atteint un nouveau sommet en terme de créativité. Ce second album ira sans doute changer la place qu’il va avoir en raison de ses influences qui se mêlent pour en faire un disque d’exception.

Note: 8.5/10