Hiss Golden Messenger – Terms Of Surrender

En l’espace de dix albums, Hiss Golden Messenger a su se faire une place sur la scène indie folk/alternative country américaine. On avait laissé le projet musical mené par MC Taylor avec un Hallelujah Anyhow il y a deux années de cela maintenant (chroniqué ici) à la hauteur de nos attentes. Cette année, ils reviennent avec une nouvelle livraison intitulée Terms Of Surrender.

Écrit pendant une période de dépression, MC Taylor a opté pour une écriture universelle sur ses textes résolument intimistes à l’image de morceaux country-soul luxuriants comme les allures 70’s de « I Need A Teacher » en guise d’introduction mais également les sonorités dignes de Grateful Dead sur le pastoral « My Wing » et « Cat’s Eye ». Terms Of Surrender vaut surtout la chandelle en écrivant des hymnes lumineux et de rédemption pour un auditeur en perdition dans sa vie et le fait avec une humanité redoutable.

Hiss Golden Messenger opte l’universalité en s’ouvrant un peu plus au monde extérieur. Ce n’est pas un hasard si l’on retrouve dans le générique des pointures comme Jenny Lewis et Aaron Dessner de The National qui viennent lui prêter main forte sur des titres à l’image de la country-folk digne de Wilco « Bright Direction (You’re A Dark Star Now) » qui traite sur nos entourages et leurs influences sur notre quotidien mais encore du bouleversant « Down At The Uptown ». On appréciera l’honnêteté des textes de MC Taylor que ce soit sur « Happy Birthday Baby » s’adressant à sa fille ou sur « Whip » montrant un auteur de plus en plus lucide au fil du temps et fait de ce Terms Of Surrender un de ses disques les plus touchants de sa discographie.

Note: 8/10