Son nom ne vous dira pas grand chose mais sachez que Muzi a tout d’un futur. Révélé en 2016 avec un premier album nommé Boom Shaka dont le morceau-titre a fait l’objet de la bande-son de la série Élite sur Netflix, le génie sud-africain a sû ingérer musiques traditionnelles locales, electronique avant-gardiste et hip-hop sautillant pour en faire un cocktail explosif comme l’atteste son successeur intitulé Afrovision.
Sa production électronique ira prendre des mélanges hybrides allant de l’afrobeat au kwaito en passant par la house pour en faire ce qu’il appelle la zulu house sur des titres qui nous feront danser comme « Kini » en guise d’introduction mais encore « Daylight » qui suit et « Boss Mode » où sa voix autotunée alterne anglais et langage zulu sans aucun souci.
Il en résulte un Afrovision audacieux mais incroyablement irrésistible avec d’autres tueries du genre comme « Sunset KwaZulu » et « Channel Blak ». À côté de cela, Muzi n’hésite pas à convier des guests locaux comme Una Rams et Saint Seaba sur « Chocolate Dreams » ou encore Blackrose sur le terrible « Microwave Love » et Okmalumkoolkat sur l’efficace « Nu Day ». Passant des influences dignes de Kaytranada à Diplo ou d’autres plus locales, on n’est jamais désorientés jusqu’au dernier morceau plus spatial nommé « Bantu Space Odyssey » qui en dit long sur l’ambition du bonhomme. Et en ce sens, Afrovision reste un des albums les plus ambitieux en matière d’afro house de cette année.
Note: 9/10
Personne ne peut vivre de meilleure vie que Muzi. Après le succès inattendu de son second album nommé Afrovision, le génie sud-africain qui a fait le tour du monde avec sa zulu house irrésistible. Et il n’a pas prévu de se reposer car le voici de retour avec un nouvel EP intitulé Stimela Segolide.
Voici donc venir quatre nouveaux titres où l’on refait connaissance aux productions dignes de Fruity Loops du prodige sud-africain. Dès lors, on se laisse emporter par les allures kaytranadesques du morceau-titre où l’on embarque dans son train en route vers la béatitude. Très vite, le rythme change et devient irrésistible avec « Zwakala » et « iNtombi » en compagnie de Mnqobi Yazo où les vibes sud-africaines restent plus vibrantes que jamais. Bref si vous voulez prolonger l’expérience, Muzi est là pour vous servir jusqu’à arriver sur nos terres en juillet prochain pour le festival Afropunk.
Note: 8.5/10