Comme vous vous en doutez forcément, je suis peu tolérant face aux anciens candidats et lauréats des télé-crochets. Mais il arrive que je fasse des exceptions sur certains artistes notamment Pi Ja Ma ou encore Saïkaly. Et justement, ce dernier est le sujet de cette colonne car l’ex-lauréat de la Nouvelle Star poursuit une carrière solo plutôt intéressante. Le voici de retour avec son nouvel album intitulé Quatre murs blancs.
Saïkaly revient donc avec douze nouvelles compositions à mi-chemin entre indie folk et pop française où la plume de l’artiste reste à fleur de peau. Les six premiers morceaux sont entièrement chantés en français avec entre autres le morceau-titre qui ouvre le bal et qui fait parler son côté poétique. On peut également relever « Jeux d’ombres » qui suit et les crève-cœurs « Je ne me souviens de rien » et « Double face » qui auront de quoi émouvoir son auditeur.
La seconde partie est chantée en anglais et est surtout la partie la plus audacieuse de ce Quatre murs blancs. Saïkaly ira puiser son inspiration auprès des Beatles sur l’enlevé « I Don’t Want » ou d’Elliott Smith sur les ascenseurs émotionnels de « When Full Is Foul », « River Of Plastic Cups » ou bien du final assourdissant « Here’s A Wave ». Ce nouvel album ira placer l’ex-lauréat de la Nouvelle Star dans un autre niveau.
Note: 7.5/10