Tawiah – Starts Again

Tawiah est un des noms qui tourne régulièrement ces derniers temps. La chanteuse de soul alternative nous vient tout droit de Londres avait commencé en collaborant avec Cinematic Orchestra, Cee-Lo ou plus récemment Kindness avant de voler de ses propres ailes. Maintenant qu’elle s’est faite un nom avec deux premiers EPs, il est temps de passer à l’épreuve du premier long-format intitulé Starts Again.

Un sorte de nouveau départ pour Tawiah qui est prête à sortir définitivement de l’ombre. Débutant avec une conversation avec son père, la londonienne se présente à nous avec le titre suivant nommé « Recreate ». À mi-chemin entre R&B alternatif, neo soul, blues et folk, le chanteuse se dévoile sur « Good », « Don’t Hold Your Breath » ou bien sur « One Moment » montrant qu’elle est bien plus qu’une femme noire queer en Grande-Bretagne, pays qui se déchire à petit feu.

Avec l’aide de Sam Beste de Hejira à la production et du plébiscité Miguel Atwood-Ferguson pour les arrangements, Tawiah arrive à nous émouvoir sur des titres à l’image de « Borders » et « Lost In A Dream ». Une dimension spirituelle est à souligner notamment vers la fin de l’opus où son interprétation se fait plus christique et vulnérable avec « How Much Left » et les allures gospel de « Mother’s Prayer » qui sont une preuve supplémentaire que la londonienne peut incarner le visage de la neo-soul de demain.

Note: 8/10

Retrouvez Tawiah sur Facebook / Twitter / Bandcamp