Tawiah est un des noms qui tourne régulièrement ces derniers temps. La chanteuse de soul alternative nous vient tout droit de Londres avait commencé en collaborant avec Cinematic Orchestra, Cee-Lo ou plus récemment Kindness avant de voler de ses propres ailes. Maintenant qu’elle s’est faite un nom avec deux premiers EPs, il est temps de passer à l’épreuve du premier long-format intitulé Starts Again.
Un sorte de nouveau départ pour Tawiah qui est prête à sortir définitivement de l’ombre. Débutant avec une conversation avec son père, la londonienne se présente à nous avec le titre suivant nommé « Recreate ». À mi-chemin entre R&B alternatif, neo soul, blues et folk, le chanteuse se dévoile sur « Good », « Don’t Hold Your Breath » ou bien sur « One Moment » montrant qu’elle est bien plus qu’une femme noire queer en Grande-Bretagne, pays qui se déchire à petit feu.
Avec l’aide de Sam Beste de Hejira à la production et du plébiscité Miguel Atwood-Ferguson pour les arrangements, Tawiah arrive à nous émouvoir sur des titres à l’image de « Borders » et « Lost In A Dream ». Une dimension spirituelle est à souligner notamment vers la fin de l’opus où son interprétation se fait plus christique et vulnérable avec « How Much Left » et les allures gospel de « Mother’s Prayer » qui sont une preuve supplémentaire que la londonienne peut incarner le visage de la neo-soul de demain.
Note: 8/10