Vagabon – Vagabon

L’album Infinite Worlds de Vagabon (chroniqué ici) a figuré dans mon Top 10 des meilleurs albums de 2017. Tout simplement parce que Laetitia Tamko a débarqué de nulle part (même si plebiscité par un bon nombre de ses pairs mais aussi des webzines comme Pitchfork, Stereogum et Gold Flake Paint…) et nous a offert un premier disque indie rock riche en émotions. De l’eau a coulé sous les ponts depuis et l’artiste new-yorkaise d’origine camerounaise a décidé de nous surprendre de nouveau avec son successeur.

Un changement drastique s’opère pour notre Vagabon avec pour commencer son départ à l’amiable de la structure underground Father/Daughter Records pour rejoindre la famille Nonesuch Records. Musicalement, l’artiste élargit sa palette musicale en s’éloignant des influences indie rock qui ont fait sa personne (Modest Mouse, Built To Spill, Frankie Cosmos…) pour puiser du côté de la pop des années 2000 avec un soupçon plus christique qu’à l’accoutumée. Il en résulte des morceaux autoproduits et audacieux comme « Full Moon In Gemini » en guise d’introduction mais également les allures new wave de « Flood » et le bouleversant « In A Bind » où les sonorités digitales ont remplacé les guitares du premier album.

La voix de Vagabon se rapproche de plus en plus de celle de Sampha tellement la ressemblance est flagrante sur l’entêtant « Water Me Down » où l’on flotte sans souci ou encore « Wits About You ». Une dimension spirituelle se dégage tout au long de ce second opus où les chorales gospel peuvent se faire entendre de temps à autre tandis que les timides gadgets électroniques se frottent à des arrangements plus organiques notamment sur « Please Don’t Leave The Table » où l’on attendait à quelque chose de plus simple et la superbe hymne nommée « Every Woman ».

Le second album de Vagabon fonctionne de façon cyclique et ce n’est pas un hasard si ce disque se clôt sous une version « chopped and screwed » de « Full Moon In Gemini ». Cela prouve à la new-yorkaise de nous offrir un moyen de se découvrir sous un nouveau jour passant de la remise en question à l’acceptation avant de passer à l’évolution pour devenir une meilleure personne qu’elle ne l’est déjà.

Note: 9/10