Caroline Polachek – Pang

Le dernier coup de grâce de Chairlift remonte à l’année 2016 avec leur troisième et ultime album intitulé Moth (chroniqué ici). Depuis, le duo new-yorkais a décidé d’un commun accord de mettre fin à l’aventure après plus d’une décennie de bons et loyaux services. L’occasion rêvée pour la charismatique chanteuse Caroline Polachek de se lancer enfin en solo avec un premier album intitulé Pang, comme celui de Gruff Rhys.

Et fort heureusement, Caroline Polachek ne s’éloigne des standards qui ont fait le succès bien au contraire. Dès l’introduction cristalline et orchestrale nommée « The Gate », la new-yorkaise se lance dans une aventure électro-pop à travers des morceaux qui nous emportent très loin avec « New Normal » ou encore l’élégant « Hit Me Where It Hurts » co-écrit par Andrew Wyatt et destiné pour Charli XCX.

Pang est une large palette musicale de la part de Caroline Polachek qui nous époustoufle par ses prestations vocales aussi bien naturelles qu’autotunées. Et pourtant, elle reste irrésistible sur des morceaux comme « I Give Up » et « Ocean of Tears » tout en faisant preuve d’autodérision sur les accents doo-wop de « Caroline Shut Up » et sur l’enlevé « So Hot You’re Hurting My Feelings » tandis que les influences musicales restent plus diversifiées que jamais notamment sur « Look At Me Now », « Hey Big Eyes » et « Go As A Dream ».

A travers ces quatorze morceaux, Pang ira synthétiser l’univers musical de Caroline Polachek qui continue de monter en puissance. L’après Chairlift sait se dessiner parfaitement pour notre new-yorkaise avec ce premier album solo purement électro-pop sans jamais trahir ses origines.

Note: 8/10