YĪN YĪN – The Rabbit That Hunts Tigers

Le label Les Disques de Bongo Joe continue de nous offrir un roster incroyable cette année. Après Madalitso Band et Kit Sebastian, l’heure est venue de parler d’un groupe que vous connaissez sûrement depuis cet été répondant au nom de YĪN YĪN. Le groupe nous vient de Maastricht et est du genre à mêler pop psychédélique et funk asiatique digne des années 1960 et 1970, comme l’atteste leur premier album nommé The Rabbit That Hunts Tigers.

Beaucoup avaient dansé sur les rythmes entêtants du morceau « One Inch Punch » et bien avec ce premier album, on est plus que servi. Après avoir mis en boîte une poignée de morceaux à l’intérieur d’une école de ballet dans un village hollandais au pied d’une montagne nommée Alpaca Mountain, YĪN YĪN continue de s’inspirer de la disco issue de la sono mondiale. Et c’est avec des morceaux instrumentaux résolument psychédéliques comme « Pingpxng » mais également « Thom Ki Ki » et « Alpaca » que l’on a affaire et qui nous feront danser jusqu’à l’aube.

Leur disco-funk aussi bien afro et asiatique des décennies antérieures arrive à nous hypnotiser comme il se doit. YĪN YĪN a beau jouer la carte du mystère mais cela ne nous empêche pas de réchauffer les cœurs avec des titres entraînants et groovy à l’image de « Kroy Wen », « Sui Ye » ou bien encore « The Sacred Valley of Cusco » qui pourraient faire office d’une bande originale d’un village hippie de la Chine du Sud dans les années 1960. Avec ce premier album, le quatuor de Maastricht ira réchauffer les cœurs lorsque les températures avoisinent les degrés négatifs.

Note: 8.5/10

Retrouvez YĪN YĪN sur Facebook / Bandcamp