Nude – Purple

En l’espace de cinq EPs dont le dernier Seasons en date de 2016 (chroniqué ici), Nude a réussi à s’imposer en tant que valeur sûre en matière de future bass à la française. Le producteur/beatmaker savait impressionner son auditeur en offrant des productions aussi bien sophistiquées qu’oniriques et c’est dire qu’il était attendu. Voici enfin venir son premier album intitulé Purple.

Comme son nom l’indique, Nude nous invite à plonger dans des songes pourpres avec ces productions épurées partagées entre abstract hip-hop, R&B mutant et futuriste et future bass. S’ouvrant sur un « Our Dream » résolument immersif, le producteur bordelais étale son savoir-faire à travers ses textures musicales vaporeuses qui font des étincelles sur « Nücha » et « Lucid Love ».

Mais Purple brille au plus haut lorsque Nude sort son carnet d’adresse. Ne comptez sur aucun grand nom mais plus des invités habitués des productions léchées du bordelais comme la chanteuse JJ qui nous ensorcelle à deux reprises sur « Aurora » et « Gold Mermaid » mais également Noko sur « Trouble » et le hip-hop futuriste de « Surreal » conviant le rappeur méconnu et collègue de label Rich Garvey. Tout ce beau monde se retrouve et se perd dans ce mélange que Nude nous concocte notamment Anouré sur le faussement romantique « Idyll » et Carmen Colla sur « Recall » faisant de ce Purple un premier disque de haute volée en matière de future beats.

Note: 8/10