Anna Meredith – FIBS

C’est dur de mettre Anna Meredith dans une case. En effet, la musicienne londonienne assure plusieurs casquettes et arrive à être versatile à l’occasion. Une fois de plus, elle continue de brouiller les pistes sur son second album intitulé FIBS.

Partagé entre plusieurs genres musicaux, Anna Meredith nous offre quelque chose de plus immédiat. FIBS est partagé entre allures électroniques expérimentales et pop viscérale. Il suffira d’instrumentaux audacieux nous faisant perdre la tête sur « Sawbones » en guise d’introduction ayant de quoi concurrencer une certaine Jenny Hval dans sa démarche mais également sur « Calion » entre autres. Combinant les instruments acoustiques et plus électroniques, la voix de notre hôtesse se fait retentir et on se perd dans cette jungle musicale avec entre autres « Inhale Exhale » et « moonmoons ».

L’inspiration musicale d’Anna Meredith est sans faille. Ce n’est donc pas une surprise que l’on passe des moments de PC Music (« Limpet », « Ribbons ») à des influences opéra-rock sur le viscéral « Killjoy » et glam-rock sur l’électrique « Bump » toutes guitares dehors. FIBS reste un disque sacrément étonnant, complexe mais totalement renversant montrant l’artiste londonienne sous un nouveau jour. Nul doute qu’elle fera parti du nouveau courant de la pop expérimentale 2.0 du futur.

Note: 8/10